dimanche 3 mai 2020

Confession-Drive

En vrac

L’application StopCovid (censée espionner nos déplacements et nos rencontres) fauchée en plein décollage. Facile en plus : une cartouche de 10 sur un calibre 16 a suffi. Ouf ! Ils ne connaitront pas nos coins à girolles ni nos « deuxième bureau » comme disent nos amis africains. 

A la demande des bouchers de Spar, je rajoute vite fait une photo. Vexés de ne pas apparaitre sur le blog, ils avaient l’air menaçants. Je retournerai en faire d’autres plus tard car là on n’en voit qu’un. 

Émilien
Les masques tombent (suite)
Samedi soir. Avec 24 h de retard le JDD s’empare de la polémique sur les stocks de masques (voir l’article d’hier). Il semble quand même que les soignants dans leur ensemble soient très-très fâchés. Au Ministère de l’Économie, on évoque « un malentendu ». Quant à Édouard Leclerc, il déclare : « Cette polémique est nulle, puérile, inutile. Je ne la comprends pas. ». On va vous expliquer, Mr Leclerc. 
Les partis politiques d’opposition, de LR aux Insoumis, s’engouffrent dans la brèche, debout sur la pédale de droite comme on dit. Le Figaro en rajoute une couche après que le Ministre de la Santé ait tenté de désamorcer la polémique. Bref, tout le monde s’agite et tourne en rond dans le bocal. Ça nous manquait, une bonne polémique. Les journaux sont ravis, les gens ont un bon sujet de discussion sur les marchés. Tout va bien.
Drive-Confession
Loin de tout cela, à Limoges, très zen, des prêtres ont créé un Drive-Confession ! Si, et c’est dans le Figaro de samedi. Bravo les curés limousins, toujours à la pointe.

Paroisse Ste Jeanne d'Arc
Dé-confinement
A quelle sauce allons-nous être mangés ? Voici les recommandations de nos seigneurs et maitres dans Le Figaro, qui semble avoir décidé ce week-end de rattraper son retard sur Le Monde. Après lecture, on a plutôt l’impression que c’est la même chose, à part l’ouverture des parcs et des collèges en zone verte. Pas de nouvelle carte ce matin. Ce sera pour demain.
A propos, vous savez calculer la limite des 100 km, je vous avais expliqué cela à propos des 1 km. C’est dans « Informations pratiques », « IGN et Géoportail »

Si j’avais le temps, je vous parlerais bien des ARS, car il y a matière, mais il faut que j’aille faire la tarte aux fraises du dimanche. Ah les corvées ! 

Ne partez pas, il y a un petit ruisseau où l’on peut se reposer de toute cette agitation. Et « ils » ne sauront même pas où est-ce puisque StopCovid a été abattue.

Ruisseau de n'importe où et d'ailleurs



samedi 2 mai 2020

Les masques tombent

« Les masques tombent », c’est le titre d’un communiqué signé conjointement par les Présidents de l’Ordre des médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et podologues. Rien que ça !
« Aujourd’hui, la consternation s’allie au dégoût ». « C’est la surenchère de l’indécence ». C’est fort, très fort. J’avoue qu’en cinquante ans de métier je n’ai jamais vu, entendu ou lu pareille chose de la part d’un membre de l’Ordre départemental, régional ou national des médecins. Même en 1997 à l’époque d’Alain Juppé. Alors, venant de la part du Président National c’est un tremblement de terre. 
Il s’agit en fait de la vente par la grande distribution de masques de protection à partir de lundi. Il semble qu’il y avait des stocks qui n’attendaient que l’aval du gouvernement pour sortir. Les soignants se sont sentis trahis. 
En reformulant, le gouvernement siffle la fin de la récré. Vous avez bien travaillé, c’est gentil d’avoir risqué votre peau, maintenant rentrez chez vous, il est temps que l’on regagne de l’argent, et que l’on soigne nos électeurs pour 2022. Les masques sont pour eux. Il me semble quand même qu’il y en a un au moins qui a des soucis à se faire pour 2022, justement. Se mettre à dos l’ensemble des professions médicales en une seule décision, c’est aussi très fort. Pareille union dans leur camp, c’est du jamais vu.
Et ce n’est pas une fausse rumeur comme on en voit beaucoup. C’est le journal « Le Monde » qui en a parlé en premier hier à midi, article hélas réservé aux abonnés. Un de leurs liens m’a renvoyé au texte initial, et j’ai vérifié son authenticité sur le site de l’Ordre National des pharmaciens. Je vous mets bien sûr le texte intégral de cette déclaration dans les « Nouvelles du front » sous le titre « Les masques tombent ». 

Nouvelle carte du dé-confinement.
24 h après, on corrige les bugs : la Haute-Corse et le Lot deviennent verts. Curieux, toujours cette différence entre cette carte et celle du Réseau Sentinelles. Ah oui, c’est vrai, voir ci-dessus, fini de faire joujou les médecins et autres, nous prenons le relai avec nos banquiers et statisticiens. 

Carte du dé-confinement 02

vendredi 1 mai 2020

Fête du travail ?


Aujourd’hui, c’est du gros, c’est du lourd. C’est la fête du travail, mais pas pour vous.

Tout d’abord, le Limousin en vert ! 
Tous les médias en parlent : le ministre de la Santé a présenté une première carte des départements et, bonne nouvelle, le Limousin est tout vert. Ce n’est que provisoire, la carte du dé-confinement ne sortira que le 8 mai, mais c’est déjà bien. 

Carte du déconfinement 01
C’est bizarre quand même, cette carte. Vous verrez ci-dessous les chiffres et cartes du Réseau Sentinelles. Il n’y a plus du tout de circulation du virus, et ce dans toute la France. Alors…

Ensuite, le bulletin Sentinelles de la semaine. La baisse se confirme partout en France sauf… en Nouvelle Aquitaine qui devient la région la plus touchée de France ! Pas de panique pour autant, l’augmentation des cas concerne le littoral atlantique et les Pyrénées occidentales, pas le Limousin. Ouf !
En chiffres, nous avons :

                                   S17      S16      S15      S14      S13

Taux national              77        94        145      325      452

N. Aquitaine               108      77        131      253      313

Vous remarquerez une différence avec les chiffres de la semaine dernière (sur le taux national). C’est normal. Pressé de vous satisfaire, le Réseau vous donne des chiffres non consolidés. Il corrige donc la semaine suivante avec les chiffres définitifs. 
La courbe suit à peu de chose près la courbe habituelle des grippes saisonnières. Nous sommes maintenant sous le seuil épidémique. La voici pour les six dernières années : 

Courbe Covid-19/grippe saisonnière
L’intégrale du bulletin est dans « Nouvelles du front », avec les bulletins des semaines précédentes.

Enfin, un texte de Gilles Clément, paysagiste bien connu, vivant en Creuse, et qui a donné des cours au Collège de France. On lui doit notamment « Boire l’eau du lac. Charte paysagère du Pays de Vassivière », 2011 CIAP éd., remarquable étude faite à la demande du Syndicat Mixte Le Lac de Vassivière et que celui-ci a par la suite superbement ignorée (pas assez cher, mon fils ?). 
Ce texte, « Stratégie de la peur », rejoint la vidéo que je vous avais mis dimanche 19 avril (à revoir impérativement). Il appelle à réorganiser notre vie, et donc notre économie, autour de nous ; à repenser nos réflexes d’action quotidienne, à redécouvrir une « gestion domestique ancestrale ». 
C’est, en définitive, une introduction à une discussion plus large sur l’état d’urgence sanitaire qui nous a été imposé, discussion qui a démarré dans « Esprit », « The Conversation » et « Le Monde ». Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Jardin de simples
Je vous mets ce texte dans un nouveau dossier : « Réflexion sur une crise ». Vous pouvez aussi le retrouver sur son site, avec d’autre textes. Sa leçon inaugurale au Collège de France, « Jardins, paysage et génie naturel » est ici.