Il faut vraiment tout faire ici ! Même la cuisine ! Ainsi vous cherchez des idées de menu de fêtes ? Pas difficile, on va vous faire ça façon menu de restaurant, avec des produits locaux (sauf pour le chocolat, bien sûr, mais peut-on s’en passer à Pâques ?). Mais nous sommes à la campagne et nous n’avons pas à notre disposition toujours tout ce que nous souhaitons. Il faut « faire avec » ce que l’on trouve sur le marché. Cela permet de rester inventif. Le « Poulet aux herbes sauvages », le « Civet de Canard », la « Poule au Pot » ou le « Pot-au-feu de Canard » sont des choix très honorables. Il faut cependant une bonne cave pour faire le grand écart avec les vins.
*******
Menu de Pâques
Escalopes de foie gras de canard poêlées
Fricassée de volaille à la crème et aux cèpes
Plateau de fromages du pays
Mousse au chocolat
*
* *
Carte des Vins
Vieux Coteaux du Layon avec l’apéritif et le Foie gras
Viognier des Côtes du Rhône avec la Fricassée et le fromage
Champagne avec la Mousse
*******
Produits de nos producteurs locaux, vendus sur les marchés :
Frédéric Blanc : Olives marinées, épices variées...
Marchés de Bourganeuf, foires à Eymoutiers
Nathalie Gibeau : Canard : foie gras, rillettes, pâté, confit…
Marchés de Bourganeuf et Saint-Léonard
Christian Biron : Volailles (canard, poulets, pintades, oies)
Marchés de Bourganeuf, Eymoutiers, Peyrat
David Fortin : Légumes et herbes diverses
Marché de Peyrat-le-Château
Clarisse Reix : Légumes
Marchés de Bourganeuf et Saint-Léonard
Il y a plusieurs producteurs de fromages locaux (chèvres, brebis, vache). Je n’ai pu les tester, hélas, étant interdit de cet aliment pourtant indispensable à la santé mentale d’un individu normal.
Recettes de cuisine :
Je n’utilise qu’un seul site, pratiquement, c’est celui du Chef Simon. Ses recettes sont simples, précises et, pour peu qu’on les suive pas à pas, amènent à un très beau (et bon) résultat, même avec un débutant comme moi. Attention, privilégiez les recettes du Chef, évitez celles des « Gourmets », peu sûres. Pour ce menu, cliquez sur les intitulés, vous serez redirigés sur la page de chacun :
Bien sûr, des gouts et des couleurs… Il est souhaitable de faire bouger les recettes. La poêlée de foie gras se fait avec une petite sauce, celle que vous aimez. Dans la fricassée, à la place des champignons de Paris, nous allons utiliser des cèpes ou des girolles, nous en avons tous chez nous. Les petits oignons glacés à blanc, c’est mieux (pour moi). La mousse peut se parfumer avec du Grand Marnier, du café ou autre.
Attention au temps. La mousse peut et doit se faire la veille, puis frigidaire et on est tranquille. La fricassée de volaille demande 3 h de travail et de cuisson, donc démarrez tôt. Le foie gras poêlé sera cuit au dernier moment, tant pis pour l’apéro.
Pour les reines et rois de la casserole, un livre s’impose : Paul Bocuse, La Cuisine du Marché. Niveau trop élevé pour moi. Je ne sais pas si on le trouve encore en vente.
Mousse au chocolat |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire