vendredi 1 mai 2020

Fête du travail ?


Aujourd’hui, c’est du gros, c’est du lourd. C’est la fête du travail, mais pas pour vous.

Tout d’abord, le Limousin en vert ! 
Tous les médias en parlent : le ministre de la Santé a présenté une première carte des départements et, bonne nouvelle, le Limousin est tout vert. Ce n’est que provisoire, la carte du dé-confinement ne sortira que le 8 mai, mais c’est déjà bien. 

Carte du déconfinement 01
C’est bizarre quand même, cette carte. Vous verrez ci-dessous les chiffres et cartes du Réseau Sentinelles. Il n’y a plus du tout de circulation du virus, et ce dans toute la France. Alors…

Ensuite, le bulletin Sentinelles de la semaine. La baisse se confirme partout en France sauf… en Nouvelle Aquitaine qui devient la région la plus touchée de France ! Pas de panique pour autant, l’augmentation des cas concerne le littoral atlantique et les Pyrénées occidentales, pas le Limousin. Ouf !
En chiffres, nous avons :

                                   S17      S16      S15      S14      S13

Taux national              77        94        145      325      452

N. Aquitaine               108      77        131      253      313

Vous remarquerez une différence avec les chiffres de la semaine dernière (sur le taux national). C’est normal. Pressé de vous satisfaire, le Réseau vous donne des chiffres non consolidés. Il corrige donc la semaine suivante avec les chiffres définitifs. 
La courbe suit à peu de chose près la courbe habituelle des grippes saisonnières. Nous sommes maintenant sous le seuil épidémique. La voici pour les six dernières années : 

Courbe Covid-19/grippe saisonnière
L’intégrale du bulletin est dans « Nouvelles du front », avec les bulletins des semaines précédentes.

Enfin, un texte de Gilles Clément, paysagiste bien connu, vivant en Creuse, et qui a donné des cours au Collège de France. On lui doit notamment « Boire l’eau du lac. Charte paysagère du Pays de Vassivière », 2011 CIAP éd., remarquable étude faite à la demande du Syndicat Mixte Le Lac de Vassivière et que celui-ci a par la suite superbement ignorée (pas assez cher, mon fils ?). 
Ce texte, « Stratégie de la peur », rejoint la vidéo que je vous avais mis dimanche 19 avril (à revoir impérativement). Il appelle à réorganiser notre vie, et donc notre économie, autour de nous ; à repenser nos réflexes d’action quotidienne, à redécouvrir une « gestion domestique ancestrale ». 
C’est, en définitive, une introduction à une discussion plus large sur l’état d’urgence sanitaire qui nous a été imposé, discussion qui a démarré dans « Esprit », « The Conversation » et « Le Monde ». Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Jardin de simples
Je vous mets ce texte dans un nouveau dossier : « Réflexion sur une crise ». Vous pouvez aussi le retrouver sur son site, avec d’autre textes. Sa leçon inaugurale au Collège de France, « Jardins, paysage et génie naturel » est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire