lundi 27 avril 2020

Du beau, du bon et du nouveau

Nouvelles de chez nous
Très bonne nouvelle : le marché de Peyrat-le-Château est officiellement ré-ouvert. On ne sait d’où vient la décision, mais c’est un fait, on peut de nouveau se ravitailler sans craindre les 135 € d’amende (pour les commerçants). En fait, personne ne les craignait, les gendarmes ont autre chose à faire qu’embêter les braves gens, et le marché était officieusement ré-ouvert par les habitants depuis le samedi de Pâques. 

Jardin : les premières roses ont éclot, les iris sont magnifiques l’herbe pousse à toute allure ; s’il n’y a pas de gelée importante, les fruitiers vont nous donner de l’or cette année. Nous n’avons pas le souvenir d’un printemps aussi précoce.

La cantine : première tarte aux fraises de l’année. Que c’est bon ! Pâte sablée (maison), crème diplomate (maison) et gariguettes (pas encore maison) nappées de gelée de groseille. Je n’ai rien inventé, c’est une recette du Chef Simon. Merci à lui.

Tarte aux fraises
Nouvelles de la capitale
Les curés avec nous ! L’évêque de Limoges a ressorti Saint Martial. Voici le texte officiel extrait du Sillon, journal du diocèse de Limoges : 
« Le dimanche 19 avril à 17 h, en l’Église Saint Michel de Limoges, les membres de la confrérie de saint Martial ont ouvert la Grande Châsse et sorti le reliquaire de saint Martial, premier évêque de Limoges, avec prières et invocations en l’honneur du saint patron du diocèse, afin d’intercéder auprès de lui pour arrêter le fléau qui frappe notre monde. Mgr Pierre-Antoine Bozo et M. Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, étaient présents. Cette ostension extraordinaire est toujours visible sur la chaine Youtube du diocèse de Limoges. »
Montjovis
Si même les curés communiquent par Youtube… Mais que fait le Saint-Esprit ? Il est confiné ? Je vous promets d’essayer d’avoir un entretien avec une personnalité catholique du secteur. 

Nouvelles de l’étranger
Météo-France
Tout est à l’envers : pluie annoncée, soleil assuré, et inversement. Comme dirait Frogeater, célèbre navigateur à voile virtuel : « Ils ont mis des stagiaires, va y avoir de l’épave sur les côtes ! ». Il serait temps quand même que les titulaires reprennent leur place, ou bien on va tous migrer sur la NOAA pour prévoir les coups de tabac sur le lac de Vassivière. 

« Stop-Covid », l’application de trop ?
Grosse polémique avec cette application voulue par le gouvernement et qui sera, sans aucun doute, acceptée demain au Parlement. Nous allons être tracés en permanence. On pourra nous suivre et savoir où l’on trouve des cèpes, où l’on a péché une belle truite, où l’on achète (ou échange) nos carottes. L’URSSAF est au taquet pour taxer tout cela. Et l’on ne parle même pas de choses plus intimes. 
Il y a cependant quelques craintifs qui ont peur que le voisin, ou la voisine, leur passe un méchant microbe. Il faut les dénoncer avant qu’ils puissent nuire. Il y a toujours des moutons blancs et des moutons noirs, comme le disait la vidéo. Curieusement, les journaux sont assez discrets sur le sujet. Les GAFAM ont sorti les mallettes ?

Pour finir, en l’honneur d’une petite Iris qui est née dimanche :
Iris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire