lundi 13 avril 2020

Lundi, c'est encore fête

Aujourd’hui nouvelles du pays et politique.

Politique parce que notre Président s’exprime ce soir à la télévision. Pour tenter de décrypter son discours, je vous propose quelques pistes avec un peu de lecture : 
-       Tout d’abord « Pandémie et politique » de Jahanbegloo, un court article de la Revue « Esprit ». L’auteur nous explique, que toutes les grandes pandémies depuis l’antiquité ont amené des changements politiques et sociétaux importants et que « le coronavirus pourrait induire des changements psychologiques dans le comportement politique et le mode de vie des populations du monde entier ».
-       Thèse validée, si l’on veut, par Kyle Harper dans « La peste et la chute », énorme ouvrage (544 p.), fort bien résumé par Gabrielle Frija, qui analyse la chute de l’Empire romain sous l’angle du dérèglement climatique (déjà) et des épidémies de peste. A lire (le résumé !) dans La Vie des Idées sur le site du Collège de France.
-       Frédéric Kerk, dans un entretien avec « Esprit » : « Expertise et décision politique » fait lui une analyse anthropologique du groupe d’experts qui est intervenu au moment de la grippe aviaire et de ses rapports avec le monde politique.
-       Enfin, un remarquable entretien avec Barbara Stiegler dans « Le Monde », hélas réservé aux abonnés : « La crise due au coronavirus reflète la vision néolibérale de la Santé Publique ». Elle propose une théorie selon laquelle l’impréparation face à cette pandémie est « volontaire » si l’on veut, c’est-à-dire liée à un changement politique de Santé Publique. Très intéressant.

Vous avez largement de quoi pouvoir argumenter les décisions politiques ? Alors, passons au plus important, les nouvelles locales !

La cornue était en retard cette année. Traditionnellement produite pour les Rameaux, elle n’est arrivée qu’à Pâques. Mais elle était là et bien bonne ma foi !

Et puis, il y a encore de beaux restes du repas de dimanche. Tout va bien. 

Le marché de Peyrat-le-Château a rouvert. Malgré l’inertie des deux équipes municipales, les commerçants et habitants étaient heureux de se retrouver samedi matin sur le Champ de Foire. Nous avons besoin les uns des autres. C’était d’autant plus animé que, gardant leurs distances, les gens étaient obligés de forcer la voix. Allez, on recommence la semaine prochaine avec encore plus d’étals. 


Clientèle très matinale

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    bravo pour les nouvelles du front larges et nourrissantes.
    pourrais je lire la fin de l'article de Barbara Stiegler sur la vision néo libérale de la santé publique ?
    Via mon mail ...bertrand.frederique@wanadoo.fr merci mille fois.Bonne continuation.

    RépondreSupprimer