mercredi 8 avril 2020

J'ai peur !

Cinq heures du matin. C’est la pleine lune. Les loups hurlent autour de la maison. Je viens de lire les nouvelles. Elles sont catastrophiques, en France comme ailleurs. 

Restez chez vous le plus possible !
Portez un masque pour faire vos courses !
Respectez les distances de sécurité !

Tant que nous n’aurons pas de tests de dépistage, le confinement reste la seule solution. Une solution parfois pathogène, nous ne sommes pas faits pour vivre seuls, ou pour supporter seul un environnement angoissant. 

« La meilleure défense dont les hommes disposent contre les pathogènes, ce n’est pas l’isolement, c’est l’information. »

Alors voici les nouvelles du monde extérieur.

La Compagnie de Gendarmerie de Tours nous précise sa conception des autorisations de sortie. Ce n’est pas un fake, c’est du sérieux et cela répond à pas mal de questions que l’on peut se poser. Par contre, c’est moi qui ai convoqué Astérix et Obélix pour leur répondre. Merci à l’auteur (inconnu) de cette vignette. Vous trouverez cela dans « Informations pratiques » sous le titre « Gendarmerie ».

Pour se distraire un peu, et pour distraire les enfants, nous avons la vidéo : tous les somptueux documentaires de The Explorers sont accessibles gratuitement ici. Production française de très grande qualité. 

L’ARS de Nouvelle Aquitaine se fait remarquer. Je vous rappelle que ces Agences Régionales de Santé sont chargées de définir les objectifs de santé régionaux et de les faire appliquer. Elles disposent pour cela d’un budget conséquent. Dans notre région, en dehors de communiquer les chiffres de décès par département toutes les semaines, l’ARS était restée plus que discrète, c’est-à-dire qu’on n’en n’avait pas entendu parler, ce qui nous arrangeait bien. Elle s’est réveillée, hélas, après trois semaines d’isolement dans leurs bureaux. Elle a pondu un texte rappelant aux médecins comment devait être organiser, et avec quel matériel, un cabinet de consultation spécial Covid-19. Comme ils ont été obligés d’embaucher deux secrétaires supplémentaires, l’une pour préparer le texte hebdomadaire des statistiques et l’autre pour taper ce dernier texte, les crédits ne pourront malheureusement pas suivre. Les médecins de notre région, très touchés de cette délicate attention, ont répondu ici.

Incroyable. Extraordinaire. Mieux que l’ARS ? Si-si, c’est possible, voici qu’entre en piste le Directeur Général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon. Il vient de nous envoyer, par l’intermédiaire de la bal DGS-URGENT, un petit mot doux portant sur l’actualisation des modalités de délivrance des arrêts de travail dans le cadre de la Covid-19. C’était effectivement très urgent. Je vous place le texte intégral dans la poubelle « Informations pratiques » sous le titre DGS-URGENT. J’aime assez la dernière phrase, à double sens. Nous remercie-t-il pour notre travail, ou pour avoir bien rempli sa paperasse administrative ? 

Passons aux choses sérieuses : chloroquine et coronavirus, la discussion n’est pas close. Je vous renvoie donc à un excellent article paru dans « The Conversation France » : « Chloroquine et infections virales, ce qu’il faut savoir » du Dr Emmanuel Drouet, pharmacien et docteur en virologie humaine de l’Université de Grenoble. L’article est assez complexe mais passionnant. Il conclue en disant qu’il faut attendre les résultats des grandes études lancées récemment. Il me semble bien vous avoir dit la même chose il y a deux jours. 

Voilà pas mal d’infos pour aujourd’hui. Comme je suis interdit de roncier par ma femme ce matin, je vais vous préparer quelques sujets pour demain. 

Sept heures du matin, les loups hurlent toujours autour de la maison, mais j’entends maintenant distinctement ce qu’ils disent : « Ouh-ouh-ouh ! C’est l’ARS. Ouh-ouh-ouh, c’est Salomon. Ouh-ouh-ouh, c’est Raoult ! » Malgré le grand poignard de chasse qui ne quitte plus ma ceinture, je n’ai pas envie de sortir, j’ai peur. Je vais laisser ma femme faire les courses aujourd’hui. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire