dimanche 19 avril 2020

Samedi, c'est marché

Vie locale

Marché
Toujours aussi animé, on sort enfin. Les gens sont contents de se revoir et discutent à n’en plus finir. Il nous a fallu 2 h ½ pour acheter 3 carottes, une plaque de beurre et 1 l de lait (plus quelques fleurs) !

 Marché
Le jardin
Après la couleur jaune (forsythia, narcisses, genêts, pissenlits), nous en sommes à la couleur bleu : sarriette, romarin, iris, bleuets et glycines illuminent nos journées. 

Sarriette
Et il faut bien ça, parce qu’après le débroussaillage et la première tonte, il a fallu faire le grand ménage de printemps dans le potager (c’est pour ma femme) et le jardin des aromates (c’est pour moi). Nettoyage des planches, un coup de grelinette, petite coupe de printemps sur le vieux pommier, tous les jours de plus en plus beau, il ne me reste que la planche des myrtilles à gratter et le paillage. Et puis, avec la pluie qui s’annonce ce week-end, début des semences et plantations. La semaine prochaine va être aussi agitée que les précédentes. 

Je ne m'en lasse pas, je vous le remets
Vu sur le « Populaire du Centre » :
Faits divers « Les policiers de Limoges font de la descente en rappel pour récupérer une femme bloquée sur le balcon du voisin ». Mais qu’est-ce qu’elle faisait sur le balcon du voisin ? Ah, les drames du confinement. 

Coronavirus

Pas d’initiative, svp ! 
Les maires sont priés de rester boire le pastis chez eux, surtout pas d’initiative, a dit notre Premier Ministre. Chez nous, ça ne va pas changer, ils avaient anticipé les ordres depuis le début et discutent sur les mérites respectifs des différentes marques d’anisette, mais pour les autres il est interdit d’interdire. 
Le Monde du 18/04 : Le Conseil d’Etat a décidé de limiter le pouvoir des maires, jugeant qu’ils ne pouvaient pas prendre d’autres mesures que celles décidées par l’Etat dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. La plus haute juridiction administrative se prononçait en référé sur un arrêté municipal qui avait imposé le port du masque dans la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine). Le Conseil d’Etat pose comme seules exceptions à ce principe « des raisons impérieuses liées à des circonstances locales », mais « à condition de ne pas compromettre la cohérence et l’efficacité [des mesures] prises par les autorités de l’Etat ».

Nouvelle polémique 
Alors que l’on n’entend plus parler du Pr Raoult (ouf !), une nouvelle polémique démarre. Les médias, comme la nature, ont horreur du vide. D’où vient le SARS-CoV-2 ? Les chinois parlent depuis le début d’une contamination à partir d’animaux (pangolins) vendus sur le marché de Wuhan. Or, dans cette ville existe une université (le WIV, Wuhan Institute of Virology) équipé d’un laboratoire de haute sécurité construit avec l’aide de la France. D’où l’idée qu’une « fuite » accidentelle ait pu se produire. C’est une possibilité, nettement moins probable que l’hypothèse du marché, mais réelle. Une fuite de même type s’était produite en 1978 en Grande Bretagne avec le virus de la variole. Les chercheurs sont d’autre part formel, ce n’est pas un virus synthétique (« fabriqué » par l’homme). 

Déconfinement
Toujours pas de masque, en dehors de ceux que l’on fabrique, et toujours pas de tests diagnostiques. Donc, pas de déconfinement en vue.

Vidéo
Un petit extra philosophico-politique pour finir qui circule pas mal sur la toile en ce moment. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire