vendredi 17 avril 2020

Rayon de soleil ?

Vie de tous les jours
 Des nouvelles de Paris, grâce à une correspondante fort sympathique :
« Ici, impossible de faire des courses depuis ce satané discours, c'est-à-dire depuis 3 jours. Il y a la queue jusque dans la rue devant les supermarchés, les gens sont redevenus fous, comme au début du confinement. En dehors de ça, les gens semblent profiter un maximum du confinement. Il n'y a jamais eu autant de piétons dans la rue, tout le monde est dehors : promenades en famille, vélo, footing. Dans ma rue, les gens revivent, sourient et s'entraident. Les effets du grand repos général. »
Bref, mai 68 est de retour, du moins à Paris ! Cela ne va pas faire plaisir à tout le monde.

La Gendarmerie Nationale recherche les délinquants. Ils sont venus survoler le lac de Vassivière en hélicoptère, mercredi après-midi, pour voir s’il n’y en aurait pas un qui, par hasard, voudrait narguer nos braves pandores. On ne connait pas le résultat de leurs investigations, mais on sait que, sous ce beau soleil, ils auront au moins profité d’un paysage exceptionnel. 

Lac de Vassivière
Le déconfinement
C’est la mode. Tout le monde en parle. La quille ! Mais comment la réussir ? Nos piou-piou avaient bien une technique autrefois, mais je ne sais pas si, à l’échelle d’un pays… 
J’ai donc choisi l’intervention du Pr Sansonetti, toujours clair et lucide : « Sortie de confinement, ou la somme de tous les dangers ». Vous la trouverez aussi dans le Dossier Coronavirus
Il y envisage toutes les possibilités, les mesures indispensables à un déconfinement de qualité, garantissant la sécurité sanitaire. Un deuxième article de même qualité que le premier.

Réseau Sentinelles
Vraie bonne nouvelle. Nette décrue du taux d’incidence des IRA (infections respiratoires aiguës) en médecine générale.
                        National          Nouvelle Aquitaine
Semaine 13      452                  313
Semaine 14      326                  253
Semaine 15      170                  131
La tendance parait claire, du moins en médecine générale. Le virus ne passera pas avril, comme tous les ans. Je vous ai mis l’intégral du bulletin dans les « Nouvelles du front ». Il faut savoir que la médecine générale a, dans ce type de situation, sept à quinze jours d’avance sur l’hôpital. En ce moment, on trouve à l’hôpital, les patients graves contaminés il y a une ou deux semaines. Sentinelles est donc un indicateur précoce.

Semaine 13
Semaine 14
Semaine 15















On voit bien l’atténuation progressive, sur toute la France, de l’intensité du bleu. 
Merci les MG, vous êtes les meilleurs !

Valeur de la vie
Suite à l’article d’hier de Thierry Weil sur la valeur de la vie, j’ai contacté l’URSSAF pour leur demander quel taux de taxation ils envisageaient pour cette valeur. Je n’ai pas de réponse pour l’instant.
Dans le même genre (taxes en tout genre), un qui ne perd pas le nord c’est le PDG d’AXA. Il nous propose une nouvelle « assurance pandémie ». Le gouvernement y réfléchit sérieusement. S’ils mettent autant de temps que pour le coronavirus, on est tranquille.

Le discours
La conclusion du discours de notre Président lundi soir n’a toujours fait l’objet d’aucun commentaire dans la presse, à la notable exception du « Corriere della Sera », à priori peu lu en France. Dans le genre « je tourne autour du pot », il y a bien un certain François Jullien, philosophe de son état, qui parle d’une seconde vie dans « Le Monde » (article réservé aux abonnés, vous ne perdez pas grand-chose). Bon, on va attendre qu’il soit arrivé à 7 vies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire