Le marché de Peyrat-le-Château est rouvert par ses habitants samedi matin. Devant l’incurie des deux équipes municipales, l’ancienne et la nouvelle, nous avons décidé de rouvrir le marché. Plusieurs commerçants habituels ont accepté de venir nous fournir pour le week-end de Pâques, car, bien que respectant le confinement, nous allons faire un repas (très) amélioré dimanche. C’est bon pour le moral, donc bon pour la santé. Voir la page « Menu de Pâques » dans le chapitre « La Cantine ».
N’oubliez pas vos masques !
Gardez vos distances !
Remplissez votre attestation de sortie !
(Non, pas à la manière d’Obélix)
Tant que le gouvernement est incapable de fournir les kit de tests diagnostiques, ces précautions, ainsi que le confinement sont indispensables.
Nouvelles du jour
La grande nouvelle : hirondelles et coucou sont de retour, ensemble comme d’habitude. C’est ma femme qui a gagné le concours. Tant pis pour vous. Les hirondelles sont arrivées à 17 h, maigres les pauvres, et ma femme a entendu le coucou à 18 h 30.
C’est donc le printemps !
Coucou |
N’oubliez pas pour autant les personnes seules. C’est ce week-end qu’elles vont le plus souffrir. Com-mu-ni-quez par n’importe quel moyen. Faites leur quelques courses et offrez-leur un sourire.
Le bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles est sorti. Il nous apporte un espoir ténu, mais cela ressemble à une amélioration. A suivre. Voir dans le chapitre « Nouvelles du front ».
Suite à cette crise du marché, vous trouverez dans « Carnet d’adresses » la liste des commerçants habituels du marché de Peyrat-le-Château. Vous pouvez leur passer commande, de préférence par mail quand ils ont une bal. Le Blogger de Google n’acceptant pas les tableaux de type Excel, concurrence oblige, je vous ai mis ça en format photo (.jpg). Cliquez dessus pour agrandir l’image, comme d’habitude.
Le Limousin bientôt surpeuplé ? Nous avons gagné 11.000 habitants depuis le début de la crise. Voir l’article du « »Monde ».Réfugiés climatiques, politiques ou sanitaires ? Attention, on ne veut pas de malade, nous avons besoin de bras solides, de personnes vaillantes pour remuer la terre, faire du bois, débroussailler… Non mais !
La guerre des masques : « Le Monde » et « Le Populaire du Centre » dénoncent tous deux les méthodes pour le moins musclées de l’État qui envoie l’armée saisir les masques commandés par les Régions directement sur le tarmac des aérodromes. Les préfets prennent des arrêtés de réquisition au profit de leurs ARS et les Présidents de Conseils Généraux ou Départementaux sont furieux. Ainsi, d’après « Le Populaire » : « Le Conseil régional, les douze conseils départementaux de la Nouvelle-Aquitaine, plusieurs villes et communes ont réalisé deux commandes groupées de 5,2 millions de masques afin de protéger les agents des collectivités contre le Covid-19. Depuis, la tension est montée avec l'État qui souhaite utiliser 80 % de masques chirurgicaux et 100 % des masques FFP2 commandés. Finalement, une issue a été trouvée jeudi 2 avril au soir. Dans la douleur. »
Il semble donc, d’après Le Populaire, que ces masques ne soient pas destinés au personnel soignant mais au personnel administratif. Aurions-nous mal compris, Monsieur Rousset ? Il semble aussi que l’État soit totalement débordé et incapable de maitriser quoique ce soit. De ce côté du moins, la situation semble s’aggraver sérieusement. Heureusement que l’on n’a attendu personne pour fabriquer nos propres masques.
Il y a même la douane ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire