jeudi 2 avril 2020

Le coup de gueule du jour

Une des choses qui nous gêne le plus, et qui est un drame pour nos amis commerçants, c’est la suppression des marchés. J’avoue ne pas très bien comprendre pourquoi la vente de produits alimentaires ou autres est plus dangereuse en plein air que dans une grande surface. Pourquoi serait-il plus difficile de respecter une distance de sécurité sur nos places plutôt que chez Super-Hyper-Machin. Pourquoi le sachet de champignons de Paris, tripoté par 50 personnes, contiendrait moins de microbes que le pochon des mêmes champignons touché par votre seul commerçant. Pourquoi les milliers de kilomètres parcourus par ces denrées offriraient plus de sécurité que les quelques malheureux kilomètres effectués par nos commerçants locaux.  Nous sommes en train de détruire tout ce tissu local péniblement constitué. D’autant plus que la seule volonté de nos maires pourrait changer les choses.

Le Monde, 28 mars 2020 :
Par ailleurs, concernant la décision d’interdire les marchés « couverts et ouverts », Mme Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a précisé qu’un maire pourrait demander au préfet « l’autorisation de l’ouverture d’un marché alimentaire », à la condition qu’il y ait « un strict respect des consignes sanitaires ». Un protocole a été trouvé en ce sens entre les acteurs du secteur agroalimentaire et l’Etat. La FNSEA et la fédération nationale des marchés de France ont établi un « protocole de bonnes pratiques pour les marchés », détaillant les conditions permettant une réouverture de certains marchés primeurs, qu’ils soient couverts ou de plein air, « validé par les ministères de la santé, de l’agriculture, Bercy et l’intérieur », a fait savoir le syndicat agricole majoritaire FNSEA vendredi.

Battons-nous. Demandez la réouverture de ces espaces essentiels à votre maire. Il peut le faire, il doit le faire. En attendant, je vais commencer un carnet d’adresses des commerçants qui peuvent encore vendre chez eux. Pratique cette interdiction. Plutôt que de limiter les déplacements, cela va les multiplier allègrement. Et puis je vais commander une livre de fraises d’Afrique du Sud sur Amazon et me faire livrer à domicile ! 

C’était le coup de colère du jour. Il faut que je trouve un autre roncier pour me défouler. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire