vendredi 10 avril 2020

Tous à la manif'


Drame à Peyrat-le-Château !

Ce que l’on craignait arrive (voir l’article du 2 avril). Je viens de recevoir un mot d’un maraicher du marché de Peyrat-le-Château qui s’inquiète, à juste titre, de la fermeture du marché.

« Je rentre dans une période délicate, avec beaucoup de temps à consacrer à la mise en culture au jardin, au soin des petits plants et cette année, un retour sur le marché de Peyrat contrarié par un petit virus et un petit maire.
J'ai essayé de contacter la mairie de Peyrat en vain et me retrouve un peu dans la mouise avec notamment 70 bottes de radis à écouler en plus des plants et des légumes d'hiver (pommes de terre, poireaux, carottes, blettes, oignons rouges, échalotes...) que j'avais gardé sous le coude pour la reprise du marché. 
Si tu as des idées pour faire bouger les choses, ce serait super !
N'hésite pas à relayer ma situation délicate. »

Même problème pour un autre épicier, la mairie botte en touche (« on verra lundi »). Mais c’est férié, ma bonne dame. 

Alors, essayons d’analyser la situation :

-      L’ancien maire s’est fait battre aux élections, largement (38% - 62%), et avec une très grosse participation des habitants (73%).
-      Il est confiné à Limoges ou à Bordeaux, n’a pas envie de revenir, certainement, ou de prendre des décisions qu’on pourrait lui reprocher. Parapluie = parasol XXL.
-       Et puis, si l’on peut em…bêter les peyratois, on ne va pas se gêner.
-       Il est toujours en fonction jusqu’au déconfinement, et même plus.
-      Le nouveau maire, ravi d’être élu, continue probablement à arroser sa victoire à Auphelle, où il respecte parfaitement le confinement puisque personne ne l’a vu depuis le 16 mars. Le marché de Peyrat ? Connais pas. Il a envoyé au Peyratois la liste des commerçants du marché d’Eymoutiers pour leur ravitaillement ! Sympa. 

On ne peut compter ni sur l’un, ni sur l’autre. Il faut se débrouiller tous seuls. Les habitants ont donc contacté les commerçants de ce marché en leur demandant d’assurer de leur présence un service minimum. Ils ont besoin de se ravitailler sans devoir aller à Eymoutiers, Bourganeuf ou Saint-Léonard, nos commerçants ont besoin de vendre et ont des commandes pour Pâques à honorer. Le Champ de Foire étant assez vaste pour accueillir une demi-douzaine d’étals alimentaires, les habitants ont décidé de rouvrir le marché. 

Une petite partie du Champ de Foire de Peyrat)le-Château


Les nouvelles du jour

Ouf ! Ça y est, on a trouvé les coupables, responsables de cette pandémie. Ce sont les chinois, bien sûr. Et ils se sont mis à trois (dont Yann Arthus Bertrand) pour trouver ça. On est bien contents. Pour une fois, ce ne sont ni les juifs, ni les musulmans. Ils vont être déçus, ils ont tellement l’habitude. C’est une tribune du « Monde », hélas réservée aux abonnés. Bon passons à quelque chose de plus important. 

Repos intellectuel aujourd’hui. On va essayer de digérer les articles d’hier. Et puis, il faut bien préparer Pâques. Je vous ai donc concocté un menu spécial Pâques qui change de l’éternel gigot d’agneau que ma mère faisait toujours trop cuire. Vous le trouverez dans « La Cantine », avec les adresses des producteurs locaux testés et approuvés.

Enfin, très important, un ami Croqueur de Pommes nous a confié sa technique du persil : le Persil du Vendredi Saint. A lire absolument, vous n’aurez pas une deuxième chance dans l’année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire